Gabrielle Chanel

THEME ASTRAL DE GABRIELLE CHANEL

COMPARÉ A SON ETOILE EVOLUTIVE

 

Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à 16h à Saumur

Nous fêterons le 5 mai 2021 le centenaire de la création du parfum Chanel n°5.

Le timbre commémoratif sera mis en vente en février 2021.



Née le 19 août 1883, elle est du signe astrologique du Lion, qu’on retrouve dans la Force de son Poste 5 qui a maîtrisé le fauve. On associe à son nom le luxe, l’amour du beau flamboyant, et de la richesse, surtout quand Vénus, planète de l’amour et des plaisirs se trouve aussi en Lion.


Ces deux planètes sont en Maison VIII : elle réussira grâce à l’argent « des autres », ses admirateurs, amants, qui iront se marier ailleurs, carré Neptune Vénus et Soleil., nous y reviendrons.

La Maison VIII est aussi indicatrice de renouveau, surtout quand Pluton envoie un carré au Soleil : après la destruction, l’anéantissement, la couturière est capable de retourner à ses créations et de présenter de nouvelles collections. Elle se relance après la mort de ses amants, après la traversée du désert après la guerre …  Pluton est conjoint à Chiron : meurtrie, anéantie par la mort de ses amants ou leur défection, l’abandon de son père … elle retrouve tout son pouvoir et repart ! « La mode, c’est quelque chose au bord du suicide » Lion en Maison VIII.

Pluton, maître de la Maison XI, en Maison V, donne vie à ses rêves. Dans son Etoile Evolutive, le Jugement en Poste 6 lui offre à pléthore ce don de repartir de zéro et de renaître de ses cendres.

De plus, d’un point de vue pragmatique, elle réutilise des rouleaux de tissus inemployés, qu’elle achète pour rien, et les jerseys dont on faisait les maillots de corps masculins.


Après la deuxième guerre mondiale, époque sur laquelle elle restera très discrète, elle assistera dans l’ombre, au succès de Christian Dior et de ses modèles sophistiqués. En 1954, elle revient avec son intemporel tailleur en tweed que les célébrités du monde entier vont porter.


Son Nœud Nord en Scorpion, en Maison X, rappelle aussi la Maison VIII occupée de quatre planètes, ainsi que le carré de Pluton au Soleil : puissance de travail, ardeur et endurance à la tâche, sa passion pour la voie qu’elle s’est forgée elle-même : l’arcane du Chariot, lame princière et professionnelle trône au Poste 12 de la vocation professionnelle.

Elle réhabilite ainsi avec ce Chariot la mémoire de ces aïeux marchands forains, déambulant (Chariot au Poste 10) sans argent (Diable au Poste 11) de marchés en foires paysannes. Le Diable, Champ Magnétique du Chariot, lui donne la puissance, le pouvoir de se remettre en selle et de surmonter les trahisons.


Pour continuer avec Neptune, Pluton et Chiron déjà mentionnés, on trouve ces trois planètes en Maison V des créations : Le Soleil et Vénus sont carré à Neptune que Vénus maîtrise en Taureau : l’inspiration nourrit la création, Tempérance du Poste 17 guérit toutes les blessures en lui octroyant le don de médiumnité, le sens, l’intuition de ce dont les femmes ont besoin à cette époque, la souplesse, l’aisance, la libération des corps par le mouvement.

« La  mode se démode : Soleil carré Neptune, Mercure carré Saturne – le style jamais » : Neptune =Soleil/Vénus

Dans son Etoile, le Pendu est lié au Jugement et l’Ermite à Tempérance, illustration de cette citation. Les arcanes liés par des fils bleus, se nourrissent mutuellement. Sa blessure d’abandon à douze ans, Pendu au Poste 2, l’a fait puiser dans son passé des idées qu’elle réutilisera dans ses créations : le col rond blanc des soubrettes, le C des ogives du cloître d’Aubazine, autrefois Obazine, la sobriété obligée des paysans cévenols …


Pas d’enfant pour Gabrielle Chanel, des amours contrariées, des désillusions et des deuils, mais une extraordinaire puissance de création et d’inspiration : le signe du Taureau l’a fait chiffonner les tissus pour en sentir ce que la sensualité pouvait en offrir. Son Nœud Sud en Taureau connaissait la douceur de la soie au toucher, le confort du lin et du coton sur la peau, les femmes cévenoles sont couturières et aussi habiles à déchiqueter les châtaignes qu’à friser la guipure d’un bonnet.


Sa Maison V se poursuit en Gémeaux, pour une mode androgyne, qui convient bien à des corps minces de femmes encore jeunes, qui avant la première guerre étaient prisonnières de corsets et de grands chapeaux. Mademoiselle Chanel raccourcit les robes, se coupe les cheveux, Saturne en Gémeaux. Saturne est carré à Mercure son maître, en Vierge : sobriété toujours, recherche de perfection et du détail parfait qu’on obtient en retirant, jamais en ajoutant ! Mercure en Vierge est minutieux, perfectionniste.

Les lames de ses trois Justices taillent et retaillent !

Mais Gabrielle ne se livre pas et ces trois Justices ne sont pas le garant de la vérité qui sortirait de la bouche de son Bateleur au Poste 4 ! Neptune envoie un trigone à Mercure qui enjolive, voire escamote les misères de son enfance. Elle gardait ses émotions pour elle-même, la Lune en Poissons est la seule planète à l’Est du thème et opposée à Mercure, elle était bien loin de s’épancher en toute franchise. «Pleurer sur soi, c'est bercer avec complaisance l'enfant qui continue à vivre à l'intérieur de chacun de nous, ce qui n'intéresse personne ». Lune Poissons opposée à Mercure en Vierge, et l’Ermite au Poste 1 et le Bateleur au Poste 4.

Sa mère, poitrinaire et asthmatique meurt lorsqu’elle a douze ans, le douze de l’arcane du Pendu du Poste 2 : sa Lune dans le signe des Poissons montre son attachement à sa mère, et la coupure douloureuse qui s’ensuivit : « on m’a tout arraché et je suis morte ». Saturne envoie un carré à sa Lune, de même qu’un carré à Mercure : son enfant intérieur devra encaisser (conjonction à Uranus) le choc de l’abandon et le chagrin d’avoir été abandonnée. L’Ermite se recroqueville sur lui-même, il devra mûrir pour que l’étincelle de vie devienne amour et lumière, que la confiance revienne ! Le Pendu et le Bateleur la sauveront en devenant ensemble l’Arcane-Sans-Nom, symbole de ses robes et tailleurs dépourvus de fioritures. Les couleurs sombres, jamais d’étoffes chamarrées, sont à l’image de son Ermite au Poste 1 et de Pluton et Saturne en Maison V.


Elle utilise, pour que le corps féminin retrouve confort et aisance, le jersey, tissu réservé alors aux maillots d’hommes. Le Jugement du Poste 6 recycle les rouleaux de tissus dont on ne savait que faire. Pluton est trigone/sextile à l’axe des Portes et conjoint à Chiron : la métamorphose lui réussit !

Elle est capable de se montrer généreuse avec ceux qu’elle estime, elle héberge Stravinski et ses quatre enfants … Rappel de son Pape au Poste 3. Elle aide beaucoup l’un de ses frères, aussi.

Ce Pape au Poste 3, arcane numéro 5, annonçait le parfum n°5 de Chanel.

On la dit avare : Uranus maîtrise la Maison II, elle craint de ne manquer, et Mercure en Vierge compte les piécettes, surtout quand Saturne qu’il maîtrise lui envoie la peur de la frustration d’un carré. Elle a peur de tout : des avions, des automobiles, de la solitude … Le Bateleur au Poste 4 compte ses outils et pour que le Pendu du Poste 2 dépense, il lui faudrait retrouver confiance. Ses archives Intérieures, sont une Arcane Sans Nom : peur du dénuement complet, Chiron est encadré de Pluton et de Saturne. Mais cet Arcane Sans Nom tranche aussi, à l’instar des lames des Justices.


Sa Porte Invisible en Maison I ne favorise pas la confiance en soi, même si le Soleil triomphe en Lion : il est dans la Maison VIII des pertes, des tabous et il reçoit le carré de Neptune au degré critique 21 des signes fixes, Neptune très puissant donc, plus puissant que ce Soleil ?

« Pour être irremplaçable, il faut être différente » belle illustration d’une Maison II, ses valeurs, en Verseau. Uranus est la planète la plus élevée du thème.


Ascendant Sagittaire, elle voit grand : Jupiter est exalté en Cancer, et en réception mutuelle avec la Lune en Poissons : Le Monde du Poste 9 qu’elle a conquis grâce à ses créations s’allie à Tempérance du Poste 17 pour honorer Lilith en Balance en Maison IX : ses trois Justices savent reconnaître que l’équilibre naît de la recherche du beau au plus haut niveau.


C’est son Noeud Nord en Scorpion qui lui a donné la force de réussir, Mars sur la cuspide de la Maison VII ne faisait pas de cadeau à la concurrence. « On ne crée rien dans la joie, mais dans la colère. »


Sa clientèle, Maison VII, a fait sa fortune, Part de Fortune en Maison VII, mais les deux Diables de son Etoile Evolutive ont armé Mars en Gémeaux pour lui donner le sens de la répartie, pour tout dire, des répliques cinglantes, Mars en Gémeaux carré Uranus en Vierge, qui plus est. Ayant appris à utiliser (Mars) les rudiments de la couture, les Gémeaux, ou comment les choses s’agencent entre elles, elle a fait œuvre de précurseur au service de la perfection, Uranus en Vierge. Sa Force au Poste 5, ses Diables et son Ermite au Poste 1 ne l’ont jamais laissé dévier de son chemin, autonome, capable et concentrée.

Son parfum n°5, à l’instar du Pape, arcane V du Tarot attendait que Lilith de la Balance et le Nœud Nord en Scorpion mêlent raffinement et séduction pour que ses notes les plus justes, Justice aux Postes 15 et 16, nous renvoient les effluves célestes, Tempérance au Poste 17.

« J'irai au paradis habiller de vrais anges, ayant fait sur terre, avec les autres anges, mon enfer » quand Tempérance cherche le Champ Magnétique de trois Justices et que deux Chariots emportent deux Diables.

Sa Promesse de Vie, à l’instar d’Uranus, planète la plus haute de sa carte du ciel, explose de la Maison Dieu, addition du Pape au Poste 3 et de la Force au Poste 5.

Cet arcane promet un destin à rebondissements, et Gabrielle Chanel connaîtra des revers, des traversées du désert et des remontées spectaculaires, et sera elle-même la libératrice de la mode et du corps des femmes.


On chercherait vainement une Lune dans son Etoile, à la hauteur de l’extrême sensibilité de sa Lune en Poissons : on la trouvera cependant dans l’addition de la Force et des Chariots, sa détermination et son élégance naturelle ont servi son imagination et sa créativité. On trouve encore une Lune dans l’addition de son Pape et de ses Archives Intérieures, Bateleur et Pendu : elle coupait court aux effusions pour mieux trouver le chemin de son cœur. « Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse » Coco Chanel connaissait la tendresse !


Share by: