Françoise Dolto

ÉTOILE ÉVOLUTIVE DE FRANÇOISE MARETTE DOLTO FACE A SON THÈME ASTRAL 

Présentation à la FDAF le 4 NOV 2020


6 novembre 1906 – 20h10 Paris

24 août 1988


On ne la présente plus, célèbre psychanalyste pour enfants et auteurs de nombreux livres.

« Je serai médecin d’éducation » affirmait-elle enfant ! Drôle de vocation pour un métier qui n’existe pas à son époque, encore moins pour les femmes de son milieu !

Son Soleil en Maison V étroitement conjoint à Pallas la place d’emblée dans le monde des enfants, émancipée et guerrière, pour défendre « la Cause des Enfants »

Le Pape de son Poste 3, la Force d’Emergence, la fait revenir pour exercer un rôle de guide bienveillant, comme les deux autres Papes présents sur son Etoile : au Poste 12 de sa vocation, et au Poste 13 de ce qu’elle veut vraiment accomplir.

Son Soleil est en Scorpion, lui donnant l’opiniâtreté et l’endurance pour aller au bout de ce qu’elle veut. Par le Diable de son Poste 17, elle a pu utiliser toutes les ressources possibles pour devenir ce qu’elle voulait être : un guide, auprès des enfants, Soleil en Maison V, trigone au MC, sextile à Uranus et sextile à Jupiter.

Elle est fondamentalement un médecin, Jupiter est le médecin, et l’arcane de l’Amoureux, celui qui entre en relation avec son patient et choisit pour lui les meilleurs remèdes, se trouve sur son Poste 9 du Soi. Elle sera un médecin précurseur, sextile à Uranus, sur le degré critique 13° du signe cardinal du Capricorne, amplifiant son rôle avant-gardiste et iconoclaste. Les deux Papes de sa Colonne de Lumière sont encadrés par le Pendu, Poste 11 et la Roue de Fortune Poste 14 : sa pratique va bouleverser le monde de la pédiatrie et inverser les idées reçues. 

Elle a du elle-même lutter pour imposer sa vocation dans une famille conformiste de la bourgeoisie où sa mère, déçue que ses prières de première communiante n’aient pas sauvé sa grande sœur d’un cancer incurable, attendait d’elle qu’elle fasse un beau mariage de convenance. Mais Mercure, maître de la cuspide de sa Maison IV en Vierge, fait un trigone à Pluton en Maison XII, lui-même conjoint au NN. Même ordre d’idée : ses Poste 10, sa lignée et Poste 11, où comment combler ses manques, affichent une Roue de Fortune pour se stopper le cycle des répétitions transgénérationnelles et un Pendu qu’on a déjà évoqué. Ces deux arcanes, à leur tour, encadrés par deux Papes. 

Pluton en Maison XII conjoint au NN envoie donc un trigone à Mercure : elle va aussi transformer le monde des soins hospitaliers par le langage : Mercure maîtrise Pluton en Gémeaux. « Tout est langage » disait-elle : la Roue de Fortune de son Poste 14, fait évoluer la communication avec les enfants et leurs familles : elle parle vrai, elle bouscule leurs a priori, tranchante parfois comme la lame de sa Justice au Poste V : sa Trajectoire de vie est d’être franche avant tout : les mensonges pour le bien du patient ne sont plus de mise.

Mercure est opposé dans son thème au maître de son ascendant Cancer, la Lune qui est aussi opposée à Mars, d’où la brutalité parfois ressentie de ses propos. Mars du fond de la Maison IV des racines et des histoires familiales va bousculer le flou de ce qui ne se dit pas et engendre le mal-être. Ce carré partile indique aussi la vocation professionnelle. Elle prendra conscience que les convenances et les non-dits doivent sauter pour que le patient accède à la lumière : la Maison Dieu au Poste 4 a fait fi de bien des tabous pour qu’elle puisse devenir le médecin qu’elle voulait être.

Le Maître de son MC Poissons, Neptune, est conjoint à son ascendant : elle s’est autorisée à suivre sa voie, comme  son Chariot au Poste 2,  qui, sans  ménager les convenances, ce qui a pu se retourner contre elle, lui a finalement assuré son succès, le Chariot est aussi au Poste 6 : son Soleil en Scorpion, sa Part de Fortune et  Chiron en Verseau en Maison VIII l’ont conduite sur la voie de la psychanalyse, nouvelle et balbutiant alors, les secrets de la sexualité taboue. Son Diable du haut de son Poste 17, comme déjà mentionné, trône au sommet de son Etoile.

«La solitude m'a toujours accompagnée, de près ou de loin, comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d'entendre, là où d'aucuns ne font que regarder et écouter. Ami inestimable, ennemi mortelle - solitude qui ressource, solitude qui détruit, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites. »

L’Ermite de son Poste 15, ressourcé dans la solitude de longues études de médecine pouvait dispenser à la Lune qui le surplombe, les richesses de l’inconscient dévoilé.

Le grand trigone en signes d’eau entre son Soleil en Scorpion, son MC en Poissons et son asc. Cancer conjoint à Neptune, témoigne de la richesse de sa sensibilité, de l’importance de l’imaginaire et de l’inconscient dans sa pratique pédiatrique à l’instar de son Etoile au Poste 1, confiant à son patient, dans l’amour, le soin de sa guérison.

Sa Lune en Bélier lui fera graver sur sa tombe l’épitaphe « N’ayez pas peur » : la maladie l’a emportée en 1988, année de transit astrologique VI, Amoureux en Poste 8, mais elle a gardé les rênes jusqu’au bout Chariot au Poste VII.



Share by: